Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noir et blanc - Page 3

  • Photographier en argentique ?

    Pourquoi régresser quand la technologie nous offre de plus en plus de possibilités? C’est ce que je vais essayer de vous expliquer et, pourquoi pas, même essayer de vous convaincre.

    Pour ma part, l’idée de faire de la photo argentique est venue d’une recherche de nouvelles sensations. Quand je prends cet appareil c’est juste par pur plaisir et sans vraiment stress. Cela provient probablement du fait que je ne peux pas développer les photos, bien que j’en rêve. Certains feront cela uniquement par effet de mode…

    Mon Matériel.

    C’est donc sur l’occasion que je me suis tourné. Parce que de 1) c’est mons chère et de 2) je ne pense pas que de nouveaux 35mm se fassent de nos jours. Utilisant Canon en numérique, je ne me suis pas trop posé de questions et aie recherché un Canon AE-1 avec un 50mm f/1.8.

    Un combo pour une utilisation standard donc. Je ne vous conseille pas d’acheter trop d’objectifs ni de dépenser trop d’argent dessus, comme dans n’importe quel hobby que vous commencez. J’ai personnellement acheté le mien à 65$ (environ 50euros), vous voyez que c’est complètement honnête.

    Passer au FF a moindre prix.

    C’est probablement l’avantage principale que ce type d’appareils offre. Si vous avez suivi l’actualité photo de début Septembre, vous savez donc que les 1ers appareils numériques fullframes « abordables » sont sortis. En effet, les Canon 6D et Nikon D600 sont sortis pour le prix de 2000 euros. Dans le meilleur des cas vous trouverez un Canon 5d pour 700$ (500 – 600 euros).

    Un fullframe? Quésako?

    Un fullframe, ou FF ou encore plein format en français et un appareil possédant un certain type de capteur. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails dans cet article mais, grossomodo, ces appareils possèdent des plus grands capteurs que les appareils possédant des formats APS-C. Mais comme je le dis, je reviendrais dessus dans un autre article.

    Ce qu’il faut mémoriser ici est que pour avoir ce type de format photo il faudra dépenser un minimum de 500€.

    Le manuel, c’est pour votre bien!

    Et ouais ! Avec ces vieux petits appareils il vous faudra tout faire vous-même excepté de la sensibilité. Cela dit, dans le cas du canon AE-1, cela a été le premier appareil à avoir un système d’ouverture automatique en fonction de la vitesse. En revanche, pas de compensation d’exposition ou quoi ce soit. L’ouverture se fait en fonction de la vitesse que vous sélectionnez et de bien sûr la sensibilité de votre film. L’exposition sera normale et donc impossible de surexposer la photo dans ce mode.

    Ne pas avoir d’indication dans le viseur et ne pas être capable de revoir vos photos à l’écran va vous forcer à bien composer vos photos et surtout à bien penser à vos réglages. Bref, vous allez énormément progresser!

    Au final, je vous dirais que se procurer un appareil argentique vous sera bénéfique à coup réduit. Pour ceux qui pensent à éventuellement commencer la photographie, cela peut être une alternative à envisager.

    Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à regarder le site de l’incroyable Daniel Milnorqui est un professionel qui a décidé d’arrêter les cartes mémoires pour des films.

    Et vous, avez-vous déjà essayé la photographie argentique ou comptez-vous essayer?