Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Utiliser Facebook pour son réseau professionnel

    Les grandes entreprises semblent les plus visibles sur Facebook, mais les choses changent. De plus en plus de petites entreprises se tournent vers Facebook pour commercialiser leurs produits. Peut-être souhaitez-vous à votre tour promouvoir votre entreprise via Facebook.

    Voici quelques conseils importants :

    1. Séparez le professionnel du personnel

    Gardez vos renseignements personnels sur votre profil personnel, et encore ! Vos clients n’ont pas besoin de savoir quand vous avez lavez votre voiture la dernière fois. Par contre vos goûts musicaux, votre engagement social dans la communauté peuvent vous permettre de créer une relation plus « humaine ». Mais ne confondez pas « Personnel et « Intime » !

    Établissez une page distincte pour votre entreprise. Vous pouvez même engager un professionnel de l’Internet pour faire ce travail. La création et la gestion d’une page Facebook demande une peu d’investissement temps mais il en vaut la peine.

    Cependant les deux sont liés. Utilisez votre réseau personnel : lorsque vous configurez votre page Web, vous pouvez inviter vos « amis » à devenir »Fans » de votre page.

    2. Nom de votre page

    C’est une étape importante pour deux raisons :

    1. Il doit être comme un nom de domaine (idéalement le même que le vôtre) contenant des mots-clés et facile à se rappeler.
    2. Vous ne pourrez pas le changer plus tard. Sinon, vous devrez supprimer cette page et en construire une nouvelle, ce qui peut nuire à votre clientèle.

    3. Page d’accueil (de votre page Facebook)

    Elle doit présenter une image convaincante et une bonne information dès le départ afin que les visiteurs soient incités à cliquer sur les boutons « J’aime » ou « Partager ».

    Il est possible d’offrir du contenu accessible uniquement aux « Fans » (ceux qui ont cliquez sur « J’aime »), de personnaliser votre page avec des images, logo et même vidéos. Vous pouvez également intégrer des articles, des liens vers Twitter, vos blogs, vos sites, vos événements, etc.

    Ces fonctions peuvent être complexes à installer à un débutant mais làencore il existe des spécialistes de l’Internet qui peuvent réaliser cela à un prix raisonnable

    Enfin, la messagerie vous permet de communiquer avec vos visiteurs. Ne négligez pas d’y répondre, ce sont vos clients potentiels !

    Ces outils peuvent vraiment vous aider à promouvoir votre entreprise. Ils permettent aux visiteurs et aux fans d’interagir et de communiquer avec vous et votre entreprise.

    4. Valeur de la communication personnelle

    Une des choses les plus attrayantes est l’interaction personnelle que Facebook encourage. Les entreprises ont de plus en plus recours à des services à la clientèle automatisés. Face à un Monde de plus en plus virtuel, les clients apprécient  de découvrir une « vraie personne» de l’autre côté de l’écran !

    Facebook offre à votre entreprise un avantage indéniable. Communiquez avec vos fans et adeptes régulièrement, et sous une forme personnelle aussi souvent que possible. Vos heureux fans passeront le message et votre liste va grandir rapidement.

    Si votre activité se développe au point que vous ne pouvez pas gérer tous vos contacts, vous pouvez envisager l’externalisation de cette tâche à une personne de confiance dans l’entreprise ou à une Agence Internet spécialisée.

  • Comment protéger ses photos (Droit d'auteur)

    Non il n’est pas possible de se protéger contre le vol. Oui on peut quand même éviter que cela arrive ;o)

    Tout d’abord il est faux de penser que tous les internautes sont des voleurs. En fait la majorité est ignorante des règles d’usages qui finalement sont les mêmes que dans la Vie. Internet est un ensemble de vitrines et on ne se sert pas sans demander aux propriétaires !

    Alors pourquoi est-ce si courant ? Et bien parce que tout le monde le fait et surtout parce qu’il n’est pas marqué expressément que vous n’autorisez pas la copie.

    En clair : si vous autorisez la copie de vos textes et images, dites-le MAIS SURTOUT, si vous ne voulez pas qu’on copie vos textes et/ou images/photos DITES-LE CLAIREMENT.

    Faites un encart, une courte page facilement accessible et visible sur toutes vos pages pour signifier votre politique.

    Pour les images/photos, si vous ne souhaitez pas qu’on vous les « vole » il faut les « taguer » c’est à dire inclure un texte de copyright sur l’image. Bien entendu ne mettez un copyright que si l’image vous appartient (je dis ça au cas où :-) )

    Comment « taguer » ses images/photos ?

    Si vous avez un logiciel fourni avec votre appareil photo numérique il y a des chances que celui-ci vous permette de mettre du texte sur vos images. Ceux qui n’ont rien peuvent utiliser Gimp (Gratuit). Ceux qui savent jouer avec Photoshop n’auront aucun problème.

    Cependant pour ceux qui ne comprennent rien à ce genre de logiciel ou qui veulent une solution rapide il y a CopyrightLeft (Gratuit et en français). Il est très simple d’utilisation, rapide et peut même faire le traitement par lot. Attention quand même dans ce cas aux dimensions des images. Idéalement elles devraient être toutes de la même dimension.

    Astuce

    Taguer toutes les images de votre site. Celles qui vous appartiennent doivent avoir un Copyright + l’adresse de votre site web, celles que vous avez achetées (vivement recommandé) ne doivent comporter que l’adresse de votre site.

    Jouez sur la transparence, l’orientation et la taille du texte afin que cela ne dénature pas trop l’image. Exemple : SpaLeRefuge.com

    Ainsi, même si on vous « vole » vos images cela vous fait de la publicité 8-)

  • Comprendre le plugin Google + 1

    Encore un gadget de plus me direz-vous ! Et bien pas tout à fait car à y regarder de plus près c’est bien plus fort que cela.

    Tout d’abord c’est quoi ce bouton ? En résumé on peut comparer cela au bouton « J’aime » de Facebook sauf que c’est pour Google. Il permet de marquer un article intéressant et cela sera visible par tous les internautes.

    Un gadget social de plus ?

    Première remarque : Il est vrai que Facebook et Tweeter font de même, sauf que leurs communautés sont tout de même « réduites ». Même si Facebook a dépassé les 600 millions d’utilisateurs, il n’empêche que cela ne représente qu’une partie des internautes. Par contre qui n’utilise pas Google aujourd’hui ?

    Seconde remarque : Je crois Google bien plus malin que juste faire un gadget à la mode. En fait Google n’a toujours eu qu’un grand but : fournir les résultats les plus pertinents. La recette jalousement gardée de son algorithme en est l’ingrédient principal. Alors comment allez encore plus loin ?

    À l’heure de l’explosion des média sociaux, il y a une nouvelle donne. L’analyse du texte, des liens, des mots clés, etc. ne suffisent plus. Il faut tenir compte de ce que disent et pensent les internautes. Utilisé depuis longtemps par Ebay, Amazon et bien d’autres, l’affichage de l’avis des utilisateurs est la concrétisation Internet du bouche-à-oreille.

    CQFD (Ce qu’il fallait deviner)

    Google vient de trouver un moyen supplémentaire pour affiner ses résultats. Même si dans l’annonce officielle, Google affirme ne pas tenir compte des résultats du bouton +1, je parierai gros que cela va le devenir dans un avenir plus ou moins proche.

    Alors une seule conclusion : Offrez cette possibilité à vos visiteurs, il y a de grande chance que cela augmente votre trafic et par conséquence, votre positionnement ;o)

    Installation du bouton Google +1

    Pour intégrer ce bouton à votre site il suffit d’aller sur le site de Google (Votre site +1) et de suivre les instructions très simples. Le système va générer un bout de code javascript à intégrer sur vos pages.

    Pour les blogs (WordPress et autres) et les plus doués d’entre vous, il est possible de modifier votre template en intégrant le même bout de code. Pour les autres il y a  déjà plusieurs plugins. Pour ma part j’ai choisi « WordPress Google +1 Button« .

    Pour les développeurs, une solution utilisant les API est déjà disponible. Pour plus d’information je vous suggère l’article détaillé de la Ferme du Web.

    Allez… à vos claviers !
    Dominique Leweb